Une délégation de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et de Millennium Challenge Corporation (MCC) a effectué, les 23 et 24 février 2022 à Fès et Meknès, une visite aux chantiers de construction ou de réhabilitation de 4 établissements de formation professionnelle (EFP) soutenus par le Fonds « Charaka ».
La visite a concerné les projets de création de l’Institut de Formation aux Métiers du Bâtiment et des Travaux publics (IFMBTP) de Fès et de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé et de l’Action Sociale (IFMSAS) de Meknès. Les projets d’extension des Instituts Spécialisés des Arts Traditionnels (ISAT) de Fès et Meknès ont été également à l’ordre du jour de cette visite.
Dans une déclaration à cette occasion, Mme Sharon Rogers, Directrice Genre et Inclusion Sociale (GIS) à MCC, a mis l’accent sur les objectifs de la mise en place du Fonds « Charaka », qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis, en termes de promotion d’une offre de formation professionnelle tirée par la demande et de renforcement de l’employabilité des stagiaires des EFP, notamment les jeunes filles.
Pour sa part, M. Christopher Ackerman, Directeur des infrastructures à MCC, s’est félicité des efforts consentis par toutes les parties prenantes, qui ont permis de réaliser des avancées remarquables dans la réalisation des projets visités.
Sur un autre volet, il faut rappeler que le Fonds « Charaka » est mis en place dans le cadre du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC. Ce fonds appuie la création de 9 EFP gérés dans le cadre de PPP et l’extension et/ou réhabilitation de 6 EFP publics existants et leur reconversion d’un modèle de gestion classique piloté par le secteur public en un modèle de gestion en PPP, tiré par la demande du secteur privé.
Les objectifs du Fonds « Charaka » convergent pleinement avec ceux de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, présentée devant Sa Majesté le Roi en avril 2019, en termes notamment de promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, d’amélioration de la compétitivité des entreprises et d’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.